Les demandes de suivis psychologiques ont explosé depuis la crise sanitaire de la Covid-19, plaçant les psychologues dans la situation délicate et frustrante de devoir refuser de nouveaux patients dans le besoin.

Bien que justifiés par le niveau de formation et le coût élevé des charges que les psychologues en cabinet libéral doivent supporter, le prix d’une consultation reste important et malheureusement pas accessible à tous.

Confrontée à ces deux constats depuis quelques années, mon projet de Thérapie Comportementale et Cognitive autonome, a peu à peu fait son chemin dans ma tête.

Par le programme que je vous propose, ces deux limites trouvent une alternative.

Le programme

Je me propose de vous offrir la possibilité de mettre en place la première solution proposée dans toute trajectoire thérapeutique spécialisée dans les TOC : la thérapie Comportementale et Cognitive.

L’alternative inédite résidera dans la création par moi-même, des conditions permettant une pleine autonomie dans votre prise en charge et ce, d’où que vous soyez.

Psychologue clinicienne spécialisée en TCC, et dans la prise en charge des TOC, je vous propose de vous transmettre toutes les connaissances nécessaires dont je dispose afin de faire de vous votre propre thérapeute !

Ce programme vous permettra de devenir pleinement acteur de votre guérison grâce à la mise en place d’une Thérapie Comportementale et Cognitive autonome.

Voici les 7 étapes de votre programme :

Étape 1 :
Faisons connaissance

Cette toute première étape va me permettre de mieux connaître le/la co-équipier(e) que vous êtes, ainsi que les ennemis avec qui l’on va se battre. Une fois les trois questionnaires remplis, je vous ferai un retour dans les jours qui suivent sur ce qui en ressort.

Étape 2 :
TOC, TOC, TOC...
qui êtes vous et d'où venez-vous ?

Parce qu’on combat mieux un ennemi quand on le connaît bien, les précisions divulguées dans cette première étape vont vous permettre de mieux comprendre ce qui vous arrive, et de mieux appréhender les propositions thérapeutiques préconisées dans la lutte contre les TOC.

Étape 3 :
Sors de ta cachette, je te vois

Dans cette troisième étape, le travail s’enclenche déjà. Il commence par le fait d’apprendre à bien différencier votre TOC, de vous-même. Vous n’êtes pas votre TOC, mais vous souffrez d’un TOC. Bien souvent, les personnes ne font plus la différence entre ce qu’il est courant de penser/faire et ce qui relève de la pathologie. Le fait de travailler sur cette distinction vous aidera à remettre en question la logique du TOC et facilitera la mise en place des exercices. 

Étape 4 :
La probabilité à bon dos !

Il est question dans cette partie du programme de lever une bonne fois pour toute le moindre doute concernant une prétendue logique du TOC. Elle finalise la partie théorique du programme, avant de s’attaquer à la pratique !

Étape 5 :
Moteur... Action !

Les exercices que vous allez réaliser dans le cadre de la prise en charge de vos TOC, passent par deux fondamentaux de la Thérapie Comportementale et Cognitive : l’exposition et la répétition. Ils vont permettre une “déconstruction” des automatismes pathologiques, et un apprentissage d’automatismes plus adaptés.

Étape 6 :
Point étape en visio

Pour cette sixième étape, rendez-vous en visio de 30 minutes avec votre thérapeute pour faire un point sur votre parcours, à faire idéalement trois mois après la pratique des exercices.

Étape 7 :
Réévaluation de l'intensité des TOC

Le but de cette dernière étape est d’évaluer, par le score obtenu, l’intensité de vos TOC, après plusieurs mois de pratique des exercices (au moins six mois idéalement).

L’accès à l’ensemble de ce programme de lutte contre les TOC est au prix de